Sciences et cosmétique
Dès la préhistoire, les premiers êtres humains fabriquaient des cosmétiques rudimentaires à partir de mélanges de pigments minéraux et de corps gras pour se peindre le corps.
Public
Thème(s) 2nd degré
Durée
Aujourd’hui, les cosmétiques ont toujours pour objectif de soigner l’apparence physique, mais également et surtout de préserver les fonctions naturelles de la peau et de lui assurer une protection contre les agressions externes. Les cosmétiques sont désormais des produits complexes, fruits d’une recherche à la fois créative et scientifique.
Cette action vise l’appropriation des notions scientifiques liées à la cosmétique par la rencontre avec des professionnels et des chercheurs en chimie et biologie.
PARTENAIRES :
Laboratoire Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures
Ce que les participants feront
comprendre l’élaboration d’un produit cosmétique : de l’extraction végétale du principe actif, des tests d’activité puis de toxicité de cet actif, jusqu’à sa formulation et son étape de pré-industrialisation ,
> visiter HELIOS, centre d’innovation de LVMH Recherche, et une unité de production de Parfums Christian Dior ,
> participer à deux ateliers : « préparation d’un produit avec contraintes » et « visualisation des effets sur visage ».
Fonctions des intervenants
Collaborateurs LVMH Recherche, enseignants-chercheurs, formateur du second degré
Session(s)
- Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
- Action inscrite au plan académique ou départemental de formation