Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
Quoi de mieux que l’expérimentation pour comprendre la science ? Mais avec quel matériel ? Le choix, le coût ou le manque de matériel peuvent être un frein à la mise en place d’une démarche scientifique.
Qu’est ce qui fait gonfler les soufflés, les quatre-quarts, le pain et pétiller le champagne ? La chimie bien sûr !
Vous êtes plutôt café ou thé ? Pour la chimiste, c’est un mélange, une solution que vous buvez ! Une recette peut être vue comme une suite détaillée d’étapes nécessaires pour réaliser des réactions chimiques ou des transformations physiques de la matière.
L’objectif de cette action est de travailler sur les stéréotypes liés au genre qui sont à l’œuvre, y compris de façon non consciente, dans les situations d’enseignement.
Comment établir un modèle probabiliste ?
Comment utiliser les probabilités ?
L’utilité de la vaccination est un sujet particulièrement controversé dans notre société. Comment répondre scientifiquement aux questions que se posent les élèves à ce sujet ? Dans un premier temps, le principe de la vaccination, la mémoire immunitaire et des éléments historiques sur la vaccination seront présentés par un scientifique.
Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L’action permettra aux enseignants de vivre la création d’un objet dans un Fablab. Les participants vont s’approprier la culture technologique du 21e siècle en vivant une mise en situation.
L’entreprise STMicroelectronics, un des leaders mondiaux dans le domaine des semiconducteurs, nous invite à découvrir son site de Tours. La visite de centres de production et de R&D aideront à mieux comprendre les étapes de conception et fabrication d’une puce.
Le principe fondamental du laser a été découvert par Einstein en 1917 et il a fallu 50 ans pour que le premier laser voie le jour. Aujourd’hui, il est omniprésent : outil des physiciens, des chimistes ou des médecins, lecture des codes-barres ou des DVD, mesure de vitesses…
Découverte d’albums permettant d’aborder différentes notions mathématiques en classe (C1 / C2 / C3)
Identification et analyse de notions communes arts plastiques et mathématiques : forme, image, objet (livre), taille, disposition dans l’espace…
Cette approche va permettre de faire du lien entre les mathématiques et les autres disciplines scientifiques. L’alternance des modalités de travail va permettre aux élèves de conduire des investigations et de renforcer la maitrise de la langue par le biais des sciences.
Formation sur les matériaux polymères et composites en partenariat avec l’entreprise Hutchinson à Montargis.
S’il est bien une personne en qui nous ne pouvons avoir confiance pour juger de la véracité d’une information : c’est nous même. Avoir de l’esprit critique consiste avant tout à se remettre en question et à appliquer une méthode basée sur les méthodes scientifiques.
Le compostage partagé fait partie des solutions permettant de réduire la production de déchets ménagers. Il permet en effet de détourner des filières classiques de traitement une fraction importante de nos ordures ménagères résiduelles, les biodéchets, tout en étant un vecteur de lien social.
Cette journée vise à sensibiliser les participants aux évolutions de la lumière (histoire de la lumière, chiffres principaux concernant la notion d’éclairage).
En s'appuyant sur les notions de sciences de l'Univers (connaissance du système solaire, notions d’échelles d’espace et de temps, les lois universelles de la gravitation...) nécessaires à l'enseignement en cycle 3 et 4, nous proposerons des activités de classe permettant de construire chez les élèves les compétences en lien avec les notions de sciences de l'Univers.
De nos jours, les élèves ont un accès facile à la culture scientifique via les chaines de télévision ou les plateformes de vidéos dédiées. Or, en plaçant les élèves en position de spectateurs, cette culture « virtuelle » ne répond pas à leur besoin de réalité et d’expérimentation. Nous proposerons une mise en pratique des connaissances et des savoirs théoriques par la construction de mini mises en scène de phénomènes scientifiques qui permettent de rendre les sciences accessibles et ludiques. Le but est de rendre les élèves davantage « acteurs » de leurs apprentissages en s’appuyant sur une démarche de projet collectif et pluridisciplinaire ?
L’énergie suscite régulièrement des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d’énergie. Cette action vise à appréhender ce concept dans un cadre industriel, en lien avec différentes disciplines.
Comment susciter l’intérêt des élèves pour les mathématiques et des sciences ? La démarche d’investigation (DI) se présente comme un outil pédagogique visant, entre autres, à développer la motivation et le raisonnement des élèves pour les mathématiques et les sciences.
Cyclones, pluie, augmentation de l’effet de serre… le climat est-il en train de changer ? Au cours de cette action, cette thématique d’actualité est abordée d’un point de vue scientifique, sociétal, géographique et historique.
Au cours de cette action, les participants revisiteront les grandeurs enseignées à l’école : longueurs, angles, aires, masses, volumes et temps. Ils expérimenteront pour résoudre des énigmes et problèmes autour des pesées, aires et pavages, constructions d’angles.
Centre de contrôle, boîte noire, siège des émotions… sont autant de façons de qualifier le cerveau. Cet organe à l'anatomie complexe et aux multiples fonctions fascine et interroge. Courir, manger, rêver, apprendre, grandir, il sert à tout le cerveau ? Est-ce qu'il y a des fils électriques dans le cerveau ? Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Est-ce
L’objectif de cette formation sera de réfléchir à comment utiliser les extraits de film, livres de SF pour exercer son esprit critique et mettre en place une démarche scientifique : Mobiliser ses connaissances, s’informer, faire preuve d’esprit critique, développer sa capacité d’analyse mais surtout goûter au plaisir de la découverte et favoriser la motivation…
Utiliser les œuvres de Science-Fiction pour éveiller le goût des sciences et la curiosité chez les élèves.
A l'aide de pliages papier, les participants découvriront ou redécouvriront des objets et notions mathématiques élémentaires, telles que le segment, la droite, le milieu, l'angle, le parallélisme, etc. Les notions de symétries ainsi que leurs propriétés, en particulier la conservation des longueurs et des mesures d'angles seront également
explorées.
Cette action est l’occasion pour les participants d’appréhender les liens entre science et science-fiction, et les façons dont l’une peut s’inspirer de l’autre (en inversement !), en s’appuyant sur des exemples d’actualité ou des extraits d’œuvres littéraire et cinématographique.
Durant cette action, nous verrons comment, sur des exemples, utiliser des albums de littérature jeunesse pour faire de la science en classe. Nous envisagerons concrètement comment mener des démarches d’investigation sur le thème des poulies, équilibres, et changements d’états en s’appuyant sur trois albums.
Changement, bouleversement, adaptation, transition…quelles voies pour notre énergie face aux urgences du 21 éme Siècle ?
Dans la continuité de l’action de développement professionnel « Cerveau et apprentissages : l’attention », l’objectif de cette action est de donner les éléments scientifiques permettant de comprendre le rôle du cerveau dans les processus de mémoire.
Les découvertes récentes en neurosciences apportent des perspectives nouvelles pour le monde éducatif, via une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, notamment dans les situations d’apprentissage.
A la croisée de différentes disciplines, cette action propose d’étudier, à travers des apports théoriques et des activités pratiques, la réponse du corps humain à l’effort physique et à l’entraînement sportif ainsi que les processus physiologiques mis en jeu.
Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’apparition de la vie ? A-t-elle pu apparaître ailleurs et si oui comment la détecter ? Sommes-nous les seuls êtres « intelligents » dans l’univers ? Voilà autant de questions auxquelles les recherches en exobiologie tentent de répondre.
Cette action propose
L’énergie suscite régulièrement des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d’énergie. Cette action vise à appréhender ce concept dans un cadre industriel, en lien avec différentes disciplines.
Découverte de l’importance du service écosystémique de pollinisation à travers l’étude plus particulière des abeilles sauvages (près d’un millier d’espèces en France).
Cette action aborde différents aspects des troubles du spectre de l’autisme : non seulement ses caractéristiques cliniques, mais également les moyens mis en œuvre pour mieux en comprendre l’origine et proposer des outils permettant d’améliorer la communication avec des élèves présentant cette pathologie.