Conférences canapé
Les conférences canapé
La Maison pour la science, de par ses actions et son offre de formation, contribue depuis son ouverture à la promotion de la culture scientifique.
Les interventions des marraines et parrains scientifiques en établissements scolaires, dans le cadre des Collèges la main à la pâte en sont un bel exemple.
Afin de toucher un public encore plus large, un nouveau cycle de conférences, les conférences canapé, sera proposé au cours de l’année scolaire 2023-2024.
D’un format hybride, elles aborderont des sujets d’actualité ayant une assise locale, se dérouleront au MOBE, à l’INSPE d’Orléans ou à l’Université de Tours - Faculté des Sciences et Techniques et seront également disponibles depuis la chaîne YouTube Live de la Maison pour la science.
Elles regrouperont des conférenciers reconnus, tous parrains ou marraine scientifiques d’un Collège la main à la pâte.
Cycle 2024-2025
Chantal Pichon
La perspective d'utiliser l'ARN messager (ARNm) comme molécule thérapeutique a d'abord été confrontée à certaines incertitudes en raison de préoccupations concernant son instabilité et la faisabilité de sa production à grande échelle. Le potentiel des vaccins à base d'ARNm a été révélé par le succès des vaccins ARNm contre la COVID-19. La réalisation de ces vaccins à ARNm a été rendue possible grâce aux progrès réalisés dans la conception de la structure de l'ARNm, de sa fabrication et des systèmes d'administration. Ce succès ouvre une voie pour le développement de thérapies et de vaccins innovants à base d'ARNm envisageant différentes applications en immunothérapie, médecine régénérative et l’édition de gènes. En 4 ans, de belles avancées ont été obtenu dans les études précliniques qui ont permis de démarrer 200 essais cliniques dont 49 en 2024. Cette conférence abordera un aperçu des possibilités offertes par la technologie des ARNm, les résultats spectaculaires des thérapies sur le cancer et des maladies invalidantes pour développer des thérapies au-delà des vaccins. Je présenterai également les défis à relever pour potentialiser son application au plus grand nombre
Vaccins et Thérapies à base d’ARN messager : Promesses et défis
Le 2 avril 2025 à 19h - MOBE
Chantal PICHON, professeure de à l'Université d'Orléans (France), est titulaire de la chaire d'innovation à l'Institut universitaire de France et nommée professeure invitée à Berlin Institute of Health de la Charité de Berlin (Allemagne). Chantal Pichon dirige un laboratoire de R&D créé par l'Institut national de la recherche médicale (Inserm) qui se consacre au développement de technologies ARN pour la mise au point de thérapies innovantes. Elle est aussi responsable d’une équipe de recherche ‘Thérapies Innovantes et Nanomédecine’ du nouveau Laboratoire interdisciplinaire en Santé (LI2RSO) au CHU d’Orléans. Chantal Pichon mène des recherches interdisciplinaires avec un croisement entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Chantal Pichon a publié plus de 200 articles de recherche originaux. Actuellement, elle est impliquée dans 3 projets européens (1 coordination) sur le développement de technologies ARNm (production, vaccin et maladies rares) et 4 projets prioritaires France 2030 (1 coordination) dédiés aux biothérapies et à la bioproduction de thérapies innovantes.

Lieux
Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement
6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans

YouTube live


Dossier de presse
Mathieu Farina
Mathieu Farina est agrégé de biologie et géologie et spécialisé en écologie et en biologie de l’évolution.
Membre de la fondation La main à la pâte depuis 2015, il s’investit dans les questions d'éducation à la biodiversité, au développement durable, et à l'esprit critique. Il est auteur de L'Art de faire confiance (Odile Jacob) et d’Esprit scientifique, esprit critique (Le pommier).
La crise de la biodiversité et nous
Le 6 novembre 2024 à 19h - MOBE
La biodiversité s'érode, les écosystèmes disparaissent, le climat se dérègle mais nous ne réagissons pas... Comme la princesse troyenne Cassandre, la communauté scientifique annonce une crise majeure sans être réellement entendue. Plutôt que de déplorer notre inaction, Mathieu Farina en explore les causes. Il montre que nos histoires collectives et individuelles ont façonné notre rapport à la nature, nos émotions et nos comportements à son égard. En bousculant nos représentations erronées et en présentant les savoirs scientifiques actuels sur le fonctionnement de la nature, il nous invite à reconsidérer nos certitudes. Cette prise de conscience de nos rouages psychologiques est une clé pour agir enfin et préserver une planète vivante et habitable.

Lieux
Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement
6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans

YouTube live

