Partenaires scientifiques pour la classe

Partenaires scientifiques pour la classe


Partenaires scientifiques pour la classe est un dispositif proposant à des professionnels et des étudiants scientifiques d'assurer un rôle d'accompagnateur pour construire avec les enseignants une ou des séquences permettant la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire.

Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation et l'expérimentation, le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe encourage et facilite l'engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves.

Les "partenaires scientifiques" sont ainsi amenés à :

  • présenter, expliciter des savoirs et savoir-faire scientifiques ;
  • aider à la mise en oeuvre d'une démarche scientifique, privilégiant l'investigation et l'expérimentation, conduite sous la responsabilité de l'enseignant ;
  • compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences.

Ces interventions et échanges, autant que la pratique scientifique, stimulent la curiosité et l'autonomie des élèves. Ils permettent le développement de l'esprit critique, dans l'objectivation de la réalité à partir de constats et de faits avérés, permettant de déconstruire des fausses représentations voire des croyances. La pratique scientifique permet par ailleurs de soutenir la pratique écrite et orale de la langue française et la pratique contextualisée des mathématiques.
C'est aussi en multipliant ces modalités d'enseignement et de formation que l'on motive et éveille des passions, voire que l'on crée des vocations, en tout cas que l'on développe des ambitions dès l'école primaire à chaque élève, et notamment aux filles, en présentant aux élèves des scientifiques, étudiants ou professionnels, incarnant le champ des possibles.

> En savoir plus

 

  • Vous êtes enseignant du 1er degré et souhaitez être accompagné par un partenaire scientifique pour la classe :

Formulaire d'inscription pour les professeurs des écoles

Les dépôts de projet sont à faire d'ici le 15 novembre 2022. 

 

  • Vous êtes scientifique / étudiant / doctorant et vous souhaitez accompagner un projet scientifique dans une classe : 

Formulaire d'inscription pour les partenaires scientifiques pour la classe