Catalogue des formations
Filtre(s) Sélectionné(s)
A l’ère du numérique, les systèmes automatisés se multiplient et présentent une très large variété : du robot médical à l’exploration de terres inaccessibles en passant par l’agriculture ou la domotique.
Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L’action permettra aux enseignants de vivre la création d’un objet dans un Fablab. Les participants vont s’approprier la culture technologique du 21e siècle en vivant une mise en situation.
Cyclones, pluie, augmentation de l’effet de serre… le climat est-il en train de changer ? Au cours de cette action, cette thématique d’actualité est abordée d’un point de vue scientifique, sociétal, géographique et historique.
Cette journée vise à sensibiliser les participants aux évolutions de la lumière (histoire de la lumière, chiffres principaux concernant la notion d’éclairage).
Qu’est ce qui fait gonfler les soufflés, les quatre-quarts, le pain et pétiller le champagne ? La chimie bien sûr !
Vous êtes plutôt café ou thé ? Pour la chimiste, c’est un mélange, une solution que vous buvez ! Une recette peut être vue comme une suite détaillée d’étapes nécessaires pour réaliser des réactions chimiques ou des transformations physiques de la matière.
En 2050 la population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards de personnes. Dans ce contexte de population humaine et de demande en nourriture toujours grandissante, de plus en plus d’acteurs industriels portent un intérêt croissant pour l’élevage d’insectes comme moyen de biotransformation et comme source d’alimentation.
L’énergie suscite régulièrement des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d’énergie. Cette action vise à appréhender ce concept dans un cadre industriel, en lien avec différentes disciplines.
Le compostage partagé fait partie des solutions permettant de réduire la production de déchets ménagers. Il permet en effet de détourner des filières classiques de traitement une fraction importante de nos ordures ménagères résiduelles, les biodéchets, tout en étant un vecteur de lien social.
Comment établir un modèle probabiliste ?
Comment utiliser les probabilités ?
Au travers d’une énigme scientifique, les participants doivent élaborer une stratégie pour avoir accès à la connaissance, alors que celle-ci leur est volontairement masquée… Comme des apprentis chercheurs !
Au cours de cette action, les participants revisiteront les grandeurs enseignées à l’école : longueurs, angles, aires, masses, volumes et temps. Ils expérimenteront pour résoudre des énigmes et problèmes autour des pesées, aires et pavages, constructions d’angles.