Collège Joachim du Bellay

Collège Joachim du Bellay

PrintFacebookTwitterLinkedin

L’établissement se situe en zone rurale dans une ville de 1700 habitants environ à 35 km de Tours. La plupart des élèves est transportée.
C’est un petit collège de 270 élèves environ avec une SEGPA de 40-50 élèves.
 

L'équipe

 

L'équipe du Collège Joachim du Bellay compte professeurs :


Rose-Marie Espinasse est la professeure référente du projet Collège La main à la pâte.

La thématique

« L’eau, une ressource à préserver »
Le projet est à destination des élèves de 5ème et touche les matières suivantes : SVT, Arts plastiques, EPS, maths et géographie même si cette année, le projet est très concentré sur le cours de SVT
Dans un 1er temps, les élèves s’intéressent à un exemple local : le lac de Château-la-Vallière et ils recherchent les causes du fait qu’il est de plus en plus recouvert de végétaux mais aussi que la prolifération des cyanobactéries est un problème récurrent en été. Ils ont comparé l’aspect du lac entre 1950 et aujourd’hui par géoportail et vont effectuer des mesures de certains éléments nutritifs lors d’une sortie qui sera organisée pendant les cours d’EPS.
Dans un 2ème temps, ils essayent de savoir si l’eau du robinet qu’ils consomment peut-être touchée par cette pollution. Ils abordent donc la notion, d’aquifère, de porosité…
Enfin, une sortie en collaboration avec les collègues d’EPS est organisée à Candes-St-Martin à la confluence de la Loire et du Cher. Les élèves vont essayer de voir si le même type de souci peut avoir lieu dans un autre milieu mais aussi faire des mesures pour estimer la vitesse de l’eau. 

Le parrainage scientifique

Marc Desmet  est professeur à l'université de Tours depuis 10 ans. Ses recherches portent sur la pollution des fleuves par les métaux lourds et les micro-polluants organiques.
Après le Rhône et la Loire comme bassin versant d'étude, il travaille depuis 5 ans sur les fleuves urbains des grandes mégapoles d’Asie du sud-est en ciblant particulièrement ses travaux sur l'empreinte géochimique des villes.

Les actions du projet