Collège Voltaire
Le collège Voltaire accueille environ 700 élèves répartis sur 25 divisions.
L'équipe
L'équipe du Collège Voltaire compte quatre professeurs ;
Grégory Manzanares est le professeur référent du projet Collège La main à la pâte. |
La thématique
Le Soleil : un voyage de l’infiniment grand à l’infiniment petit
- Comment peut-on connaître le Soleil ?
- Quelle est sa composition ?
- Comment peut-on connaître sa taille et sa distance ?
- Quelles sont ses influences sur Terre ?
- Que sait-on des lumières qu’il émet ?
- Quels sont ses mythes et ses représentations ?
Le parrainage scientifique
Nadia Pellerin est Maître de conférences habilitée en physique des milieux denses et matériaux à l’Université d’Orléans, et directrice de l’antenne du Collegium Sciences et Techniques à Bourges.
Elle effectue ses recherches au laboratoire CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux : Hautes Températures et Irradiation, dirigé par Catherine Bessada) du CNRS à Orléans, au sein de l’équipe ‘structure locale, du solide au liquide de haute température’ animée par Franck Fayon. Ses domaines de recherches concernent principalement le verre et ses applications au stockage des déchets radioactifs, la durabilité chimique et le comportement aux rayonnements des verres, les propriétés induites par des inhomogénéités nanométriques (verres colorés, séparation de phase, cristallisation).
Elle est particulièrement investie dans les actions de rayonnement des sciences et techniques, auprès des scolaires et du grand public : conférences, actions Cordées de la Réussite, accueil des lycéens TPE-TIPE, « Fête de la Science dans le Cher », « Rencontre Jeunes Chercheurs dans le Cher ». Nadia Pellerin est également correspondante scientifique et membre du comité de direction de la Maison pour la science en Centre Val de Loire, et Membre du CA de Centre Sciences, CCSTI de la Région Centre.