Conférences canapé
Les conférences canapé
La Maison pour la science, de par ses actions et son offre de formation, contribue depuis son ouverture à la promotion de la culture scientifique.
Les interventions des marraines et parrains scientifiques en établissements scolaires, dans le cadre des Collèges la main à la pâte en sont un bel exemple.
Afin de toucher un public encore plus large, un nouveau cycle de conférences, les conférences canapé, sera proposé au cours de l’année scolaire 2025-2026.
D’un format hybride, elles aborderont des sujets d’actualité ayant une assise locale, se dérouleront au MOBE, à l’INSPE d’Orléans, à l'université d'Orléans ou à l’Université de Tours et seront également disponibles depuis la chaîne YouTube Live de la Maison pour la science.
Elles regrouperont des conférenciers reconnus.
Cycle 2025-2026
Roland Lehoucq
Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay et enseignant à Sciences Po Paris (campus du Havre) et au master Approche Sociale des Enjeux Énergétiques de l’université de Paris. Il a publié de nombreux livres et articles de vulgarisation scientifique et tient la chronique scientifique Scientifiction de la revue Bifrost depuis 1999. Il s’intéresse aux rapports entre science et science-fiction, analysant avec précision et humour des films comme Star Wars, Avatar ou Interstellar, décodant les pouvoirs de Superman et les aventures de Tintin. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances. Depuis 2012, il est Président de l’association du Festival International de Science-Fiction de Nantes, Les Utopiales.es ordinateurs quantiques.
Énergie, science et fiction
Le 10 mars 2026 - 18h00
Les œuvres de science-fiction mettent souvent en scène des vaisseaux spatiaux, de gigantesques stations orbitales ou des méga projets planétaires. Pour la plupart, ces réalisations relèvent de l’imagination la plus débridée. En revanche, d’autres survivent à une analyse plus poussée fondée sur la science maîtrisée à notre époque : à défaut d’être réalisables dans un futur proche, ces réalisations-là ont un fonctionnement pensable. Si l’on suppose que les univers de la science-fiction obéissent aux mêmes lois que le nôtre, que nous manque-t-il donc pour égaler les exploits qui nous sont présentés ? Et que faudrait-il faire pour les réaliser ? Au-delà des difficultés techniques propres à la réalisation d’un instrument fonctionnel, que ce soit un grille-pain, une voiture, un sabre-laser ou un vaisseau interstellaire, la différence entre nous et ces ingénieurs du futur est d’abord une affaire de capacité à transformer et à utiliser une grande quantité d’énergie.
Lieux
Université d'Orléans - Polytech Orléans site Vinci
Amphithéâtre Cabannes - 7 rue Léonard de Vinci
45100 Orléans
Alain Aspect
Prix Nobel de Physique, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie française
La première révolution quantique est basée sur le concept de dualité onde-particule, découvert par Albert Einstein et Louis de Broglie. Elle a permis d’élucider la structure de la matière dans ses aspects les plus subtils, et permis l’invention du transistor, du laser, et des circuits d’ordinateur, à la base de la société de l’information et de la communication. La seconde révolution quantique est d’abord basée sur le concept d’intrication, mis en lumière par le débat quasi-philosophique entre Einstein et Niels Bohr, débuté en 1935Le caractère extraordinaire de ce concept a été confirmé par les tests expérimentaux des inégalités de Bell, mis en lumière par le prix Nobel de Physique 2022 attribué à Alain Aspect, John Clauser, et Anton Zeilinger. L’intrication et le développement de méthodes de contrôle d’objets quantiques uniques sont utilisées dans les diverses technologies quantiques en cours de développement, de l’information quantique à la métrologie quantique en passant par les ordinateurs quantiques.
Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques
Le 10 février 2026 - 18h30
Alain Aspect est un physicien français reconnu mondialement pour ses travaux pionniers en physique quantique. Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay), il est professeur à l'Institut d'Optique – Université Paris-Saclay, professeur à l'École Polytechnique et directeur de recherche émérite au CNRS.
Ses recherches fondamentales ont été portées sur les propriétés étranges de la mécanique quantique, notamment le phénomène d'intrication entre particules. Au début des années 1980, il a conçu et réalisé une série d'expériences décisives démontrant la violation des inégalités de Bell, confirmant le caractère non local de la physique quantique et bouleversant notre compréhension du réel. Ces travaux ont ouvert la voie au développement de nouvelles technologies telles que la cryptographie quantique et les ordinateurs quantiques.
Récompensé par de nombreux prix scientifiques, Alain Aspect a reçu en 2022 le prix Nobel de Physique, qu'il partage avec John F. Clauser et Anton Zeilinger, pour leurs « expériences avec des photons intriqués établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l'information quantique ».
Ressources sélectionnées par Madame Marie-Lyse Bijault, chargée de collection en chimie et physique à la Bibliothèque des Sciences, Technologies et STAPS de l’Université d’Orléans.
Lieux
UFR de Droit Economie Gestion
Université d'Orléans - Amphithéâtre Pothier
13 Rue de Blois, 45100 Orléans









Elodie Chaillou est ingénieure agronome de formation, spécialisée en sciences animales. Elle entreprend des recherches en neurobiologie à l’occasion de son doctorat obtenu en 2000 et oriente ses recherches vers la neurobiologie des comportements socioémotionnels des animaux d’élevage à partir de 2004. L’émergence de l’imagerie cérébrale lui permet de développer des travaux décrivant l’impact de l’expérience précoce sur le développement cérébral et d’initier des travaux de neuroanatomie comparée pour tenter de comprendre le lien entre cerveau et comportements adaptatifs des animaux non-humains. Ses travaux de recherche nourrissent les actions de culture scientifique et les ateliers qu’elle créée auprès d’un public varié (https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/communautes/un-cerveau-dans-toutes-les-tetes/articles).
Thomas Tillocher est Maître de Conférences en physique à l'Université d'Orléans. Ses activités de recherche, menées au Groupe de Recherche sur l'Energétique des Milieux Ionisés (GREMI), sont consacrées à la gravure par plasma appliquée aux microtechnologies, et plus particulièrement la microélectronique et les dispositifs médicaux implantables. Ses études sont essentiellement expérimentales et portent sur les interactions plasma-surface et la physico-chimie des plasmas.


Matthieu Exbrayat est vice-président délégué Numérique & pédagogie innovante de l'Université d'Orléans.
Titulaire de la Chaire Innovation Technologique Liliane Betancourt du Collège de France 2016-2017
André Brack est directeur de recherche honoraire au CNRS d'Orléans, où il créa l'équipe d'astrobiologie. Il est reconnu comme le fondateur de cette thématique en France. Il est membre d'honneur de l'Institut d'Astrobiologie de la NASA et a présidé la Société Internationale pour l’Étude de l'Origine de la Vie ainsi que le Réseau européen d'astrobiologie, qu'il fonda en 2001. Il est également fondateur et président d'honneur de Centre-Sciences, le centre de vulgarisation scientifique de la région Centre-Val de Loire.

