Les élèves de 6e du collège Vallée Violette à la découverte du monde des insectes au laboratoire IRBI

Tous les sites LAMAP

Les élèves de 6e du collège Vallée Violette à la découverte du monde des insectes au laboratoire IRBI

PrintFacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre des Collèges La main à la pâte une demi-journée de découverte scientifique a été organisée pour quatre classes de 6e. Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’implication de Vincent Foray, enseignant-chercheur à l’université de Tours, parrain scientifique de l’établissement, et Rose-Marie Espinasse, enseignante référente investie dans le projet.

L’objectif de cette visite était de faire découvrir aux élèves la richesse du monde des insectes et les grandes questions de recherche menées au sein de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte - IRBI. Répartis en petits groupes, les collégiens ont pu participer à plusieurs ateliers animés par des chercheurs passionnés :

 

• Vincent Foray – Présentation générale de l’IRBI et des axes de recherche

Vincent Foray est maître de conférences à l’université de Tours. Ses recherches portent sur les mécanismes d’adaptation des insectes à leur environnement, en particulier les effets des fluctuations thermiques et le rôle des bactéries endosymbiotiques dans la physiologie des pucerons. Il s’intéresse à la façon dont les conditions environnementales influencent la performance et la survie des insectes, en lien avec les changements globaux.

 

• Mélanie Huguet – Découverte des pucerons

Mélanie Huguet mène des recherches sur la reproduction des pucerons et leur réponse aux variations de la photopériode. Elle étudie notamment les différences génétiques entre lignées à reproduction sexuée ou asexuée, en identifiant les gènes responsables de l’incapacité de certaines lignées à produire des femelles ovipares. Ses travaux contribuent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires de l’adaptation chez ces insectes ravageurs.

 

• Christophe Bressac – Découverte des mouches soldats

Christophe Bressac travaille sur la sélection sexuelle post-copulatoire chez les insectes. Il étudie l’anatomie et la biologie des spermatozoïdes, ainsi que les mécanismes de compétition spermatique et de choix cryptique des femelles. Ses modèles de recherche incluent des drosophiles, des guêpes parasitoïdes et la mouche soldat noire (Hermetia illucens), un insecte d’intérêt pour l’élevage et l’agroalimentaire.

 

 

• Estéban Moyer – Dispositifs en forêt et suivi de la biodiversité

Estéban Moyer est impliqué dans le projet international LIFEPLAN, qui vise à suivre la biodiversité dans une centaine de sites forestiers à travers le monde, urbains et non urbains. Il utilise des méthodes de collecte d’ADN environnemental et des techniques de métabarcoding pour inventorier la biodiversité de manière continue. Ce travail contribue à documenter l’évolution des écosystèmes face aux pressions environnementales.

 

Une expérience marquante

Cette demi-journée a été l’occasion pour les élèves de 6e de se familiariser avec la démarche scientifique, d’observer des insectes à la loupe binoculaire, et surtout de poser de nombreuses questions aux chercheurs. Grâce à l’implication de l’équipe de l’IRBI, les élèves ont pu toucher du doigt la réalité d’un laboratoire de recherche universitaire, tout en découvrant les multiples facettes de la biologie

Un grand merci à Vincent Foray, Mélanie Huguet, Christophe Bressac, Estéban Moyer et Rose-Marie Espinasse pour cette initiative inspirante qui, peut-être, fera naître quelques vocations scientifiques.