Conférence Roland Lehoucq - énergie, science et fiction - 10 mars 2026 - Orléans
Les œuvres de science-fiction mettent souvent en scène des vaisseaux spatiaux, de gigantesques stations orbitales ou des méga projets planétaires. Pour la plupart, ces réalisations relèvent de l’imagination la plus débridée.
En revanche, d’autres survivent à une analyse plus poussée fondée sur la science maîtrisée à notre époque : à défaut d’être réalisables dans un futur proche, ces réalisations-là ont un fonctionnement pensable. Si l’on suppose que les univers de la science-fiction obéissent aux mêmes lois que le nôtre, que nous manque-t-il donc pour égaler les exploits qui nous sont présentés ? Et que faudrait-il faire pour les réaliser ? Au-delà des difficultés techniques propres à la réalisation d’un instrument fonctionnel, que ce soit un grille-pain, une voiture, un sabre-laser ou un vaisseau interstellaire, la différence entre nous et ces ingénieurs du futur est d’abord une affaire de capacité à transformer et à utiliser une grande quantité d’énergie.
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay et enseignant à Sciences Po Paris (campus du Havre) et au master Approche Sociale des Enjeux Énergétiques de l’université de Paris. Il a publié de nombreux livres et articles de vulgarisation scientifique et tient la chronique scientifique Scientifiction de la revue Bifrost depuis 1999. Il s’intéresse aux rapports entre science et science-fiction, analysant avec précision et humour des films comme Star Wars, Avatar ou Interstellar, décodant les pouvoirs de Superman et les aventures de Tintin. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances. Depuis 2012, il est Président de l’association du Festival International de Science-Fiction de Nantes, Les Utopiales.
Evènement gratuit
Amphithéatre Bâtiment IRD, campus de l'Université d'Orléans - 5 rue du carbone 45100 Orléans