Ballon-sonde - Collège Jean Zay

Ballon-sonde - Collège Jean Zay

PrintFacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre d’un projet scientifique ambitieux, quinze élèves de 4e du collège de Chinon ont conçu, préparé et lancé un ballon stratosphérique capable de mesurer différents paramètres atmosphériques et de filmer la courbure de la Terre.

La nacelle, décorée sur le thème des « Minions », a été conçue avec soin pour ne pas dépasser le poids réglementaire de 1,8 kg. Elle embarquait plusieurs capteurs (température, pression, humidité, luminosité, oxygène, UV), une caméra 4K, une carte électronique Kikiwi, et un système de géolocalisation GSM et radio. Les élèves ont eux-mêmes étalonné certains capteurs, câblé les composants et réalisé les calculs liés à la masse et à l’alimentation électrique.

Le jour du lâcher, le 10 juin 2025, le ballon a été lancé depuis la cour du collège. Il a atteint une altitude de 21 925 mètres. L’analyse des données a permis de valider plusieurs hypothèses formulées par les élèves : baisse progressive de la température (jusqu’à -30 °C), diminution de la pression, raréfaction de l’oxygène avec l’altitude, et détection d’un pic d’UV à haute altitude.

Projet réalisé par Marine Thibault et Denis Thadaume .