Le génie des insectes sociaux: termites, fourmis, frelons, bourdons.

Le génie des insectes sociaux: termites, fourmis, frelons, bourdons.

Les termites souffrent d’une image négative auprès du grand public à cause de leur impact négatif sur le patrimoine. Pourtant ils jouent un rôle écologique indispensable dans le renouvellement des forêts, souvent largement méconnu.
Une des raisons principales de cette méconnaissance tient à leur vie cryptique et un cycle de vie très complexe. Cette
connaissance biaisée de la biologie des termites accroît les mauvaises pratiques de gestion du patrimoine, ce qui évidemment accélère la propagation de cette espèce invasive en zone urbanisée. Quelles sont les spécificités des termites, leur écologie, le génie de leurs sociétés ? Cette action répond à ces questions, tout en évoquant les moyens de lutte et les progrès de la recherche actuelle.
Cette action permettra également de découvrir d'autres insectes sociaux tels que les fourmis, les frelons ou encore les bourdons.

Ce que les participants feront

 
> Acquérir des connaissances sur les insectes sociaux :  caractéristiques, classification au sein du règne animal, place dans le cycle biologique des forêts, anatomie des différentes castes (reproducteurs, soldats, ouvriers, larves)
> Etudier les spécificités des termites (cycle biologique, bonnes pratiques pour éviter les infestations et les disséminations)
> Expérimenter un protocole issu d'une démarche scientifique en rapport avec le comportement des insectes

Fonctions des intervenants

Enseignants-Chercheurs et acteurs de la formation

Session(s)

Aucune session disponible