Sciences en scène

Sciences en scène

De nos jours, les élèves ont un accès facile à la culture scientifique via les chaines de télévision ou les plateformes de vidéos dédiées. Or, en plaçant les élèves en position de spectateurs, cette culture « virtuelle » ne répond pas à leur besoin de réalité et d’expérimentation. Nous proposerons une mise en  pratique des connaissances et des savoirs théoriques par la construction de mini mises en scène de phénomènes scientifiques qui permettent de rendre les sciences accessibles et ludiques. Le but est de rendre les élèves davantage « acteurs » de leurs apprentissages en s’appuyant sur une démarche de projet collectif et pluridisciplinaire ?

 

Public

Enseignant.e 2nd degré

Durée

6h

Ce que les participants feront

 

  • Expérimenter la matière à travers des mélanges, des transformations physiques ou chimiques pouvant faire l’objet d’une production scénique ou visuelle.
  • Assister à une conférence interactive sur la matière.
  • La visite de l’Institut de Recherches sur la Biologie de l’Insecte permettra de découvrir les travaux sur les interactions entre la lumière et les surfaces cuticulaires des insectes ainsi que les phénomènes d’iridescence des lumières LASER.

 

Fonctions des intervenants

P. PISCIONE, professeur en collège, formateur académique

T. STEINMANN, Ingénieur de Recherche en Biophysique, IRBI, Tours

J. THIBONNET, Professeur de chimie à l’Université de Tours

 

Session(s)

Inscriptions ouvertes
  • Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Pierre Piscione
Enseignant.e 2nd degré
C3
C4
Lycée
6h
24

Du Jeudi 23 mai 2024 au Jeudi 23 mai 2024 , de 09:00 à 17:00
Lieu : [CE] Centre satellite de Tours