Miel ou sucre?
Dans le cadre du dispositif Collège La main à la pâte, les élèves du collège Alice et Jean Pelletier ont participé à une séance animée avec le concours de leur parrain scientifique, Pascal Bouyssou. Marie-Jo Cauzot est la référente du dispositif.
Cette intervention a permis d'aborder une thématique particulièrement riche, à l'interface entre les sciences de la vie et de la Terre et la physique-chimie. Au-delà des connaissances scientifiques mobilisées, l'objectif était également de faire vivre aux élèves une véritable démarche d'investigation et de développer leur vigilance face aux informations du quotidien.
La séance est partie d'un constat : la consommation de sucres simples a fortement augmenté au cours du siècle dernier, passant d'environ 3 à 5 kg par habitant et par an au début des années 1900 à près de 30 kg aujourd'hui. Une part importante de cette consommation est liée aux sucres cachés présents dans de nombreux produits transformés.
Les échanges avec les élèves ont alors conduit à s'interroger sur les alternatives possibles. Le « fait maison » apparaît souvent comme une solution permettant de mieux maîtriser les apports en sucre. Mais qu'en est-il de la pâtisserie ? Le miel, fréquemment présenté comme une alternative au sucre dans de nombreuses recettes et conseils culinaires, constitue-t-il réellement une solution différente ?
Pour répondre à cette question, les élèves ont du identifier la composition du miel en élaborant eux-mêmes une batterie de tests permettant de mettre en évidence les différents constituants présents.
Cette démarche a permis aux élèves de formuler des hypothèses, de concevoir des protocoles, de réaliser des manipulations et d'interpréter leurs résultats, tout en respectant les règles de sécurité indispensables à toute activité expérimentale.
La présence de Pascal Bouyssou a constitué une véritable plus-value pour la séance. En s'appuyant sur son expérience scientifique, il a permis de faire le lien entre les méthodes mises en œuvre en classe et celles utilisées dans les laboratoires de recherche, notamment en matière de rigueur expérimentale, de respect des protocoles et de sécurité.
✨ Une belle illustration de l'esprit des collèges La main à la pâte : faire découvrir aux élèves une science vivante, concrète et exigeante, en les mettant au cœur de la démarche scientifique.