Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) Sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
35 résultat(s)

L’action vise à faire découvrir l’importance de la protection de l’environnement à travers 3 domaines stratégiques : la gestion de l’Eau, la gestion des déchets, la maîtrise de l’énergie.

Elle aborde les moyens de préserver notre environnement, via l’appropriation et la transmission d’écogestes.

Cette action met en perspective l’enjeu du bâtiment dans la prise en compte de l’évolution de nos modes de vie, son impact sur l’environnement et le besoin de son adaptabilité pour en freiner l’obsolescence.

Au travers d’une énigme scientifique, les participants doivent élaborer une stratégie pour avoir accès à la connaissance, alors que celle-ci leur est volontairement masquée… Comme des apprentis chercheurs ! 

A l’ère du numérique, les systèmes automatisés se multiplient et présentent une très large variété : du robot médical à l’exploration de terres inaccessibles en passant par l’agriculture ou la domotique.

Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L’action permettra aux enseignants de vivre la création d’un objet dans un Fablab. Les participants vont s’approprier la culture technologique du 21e siècle en vivant une mise en situation.

Qu’est ce qui fait gonfler les soufflés, les quatre-quarts, le pain et pétiller le champagne ? La chimie bien sûr !
Vous êtes plutôt café ou thé ? Pour la chimiste, c’est un mélange, une solution que vous buvez ! Une recette peut être vue comme une suite détaillée d’étapes nécessaires pour réaliser des réactions chimiques ou des transformations physiques de la matière.

En 2050 la population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards de personnes. Dans ce contexte de population humaine et de demande en nourriture toujours grandissante, de plus en plus d’acteurs industriels portent un intérêt croissant pour l’élevage d’insectes comme moyen de biotransformation et comme source d’alimentation.

L’énergie suscite régulièrement des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d’énergie. Cette action vise à appréhender ce concept dans un cadre industriel, en lien avec différentes disciplines.

Le compostage partagé fait partie des solutions permettant de réduire la production de déchets ménagers. Il permet en effet de détourner des filières classiques de traitement une fraction importante de nos ordures ménagères résiduelles, les biodéchets, tout en étant un vecteur de lien social.

Au cours de cette action, les participants revisiteront les grandeurs enseignées à l’école : longueurs, angles, aires, masses, volumes et temps. Ils expérimenteront pour résoudre des énigmes et problèmes autour des pesées, aires et pavages, constructions d’angles.